A propos
Je suis A.L. JEAN, jeune romancière, originaire du sud de la France. Ici, découvrez-en un peu plus sur moi et sur mon univers…
Mon parcours
Née en 1990 à Marseille, j’ai grandi dans un petit village près d’Aix-en-Provence avant de partir m’exiler à Liège, en Belgique, pour poursuivre mes études supérieures. Diplômée en logopédie en 2012, c’est tout naturellement que je suis revenue m’installer dans ma Provence natale pour y monter mon cabinet d’orthophonie et y fonder ma petite famille.
Et l'écriture ?
Je suis passionnée par l’écriture depuis mon plus jeune âge. A cinq ans, je créais déjà mes premiers livres en agrafant mes feuilles de dessin les unes avec les autres ! Au cours de mon enfance et adolescence, j’ai participé à plusieurs concours de nouvelles et j’ai dû commencer à écrire une bonne dizaine de romans sans jamais aller jusqu’au bout… Puis, 2020 est arrivée : un confinement et une trentième bougie plus tard, je décidai enfin de m’accrocher à mon rêve de devenir écrivaine pour mon plus grand bonheur !
Mes inspirations
Ayant grandi avec les romans Harry Potter, j’ai trouvé en JK Rowling une première source forte d’inspiration (je me replonge d’ailleurs régulièrement dans ses romans et je ressens toujours une folle envie d’écrire lorsque je termine ma lecture) ! J’ai découvert ensuite Pullman, Bottero… et suis définitivement tombée amoureuse de la fantasy ! Les ébauches de mes premiers romans se situent d’ailleurs toutes dans un monde imaginaire… Avec l’âge, mes intérêts littéraires se sont toutefois élargis et je trouve autant de plaisir à lire des romans policiers, de fantasy et science-fiction que des romans historiques ou feel good.
Mes livres
En 2020, j’ai publié en auto-édition mon premier livre pour enfants intitulé La montagne de jouets en m’inspirant de mon quotidien de maman. Il a d’abord été totalement pensé pour mes filles puisque j’envisageais seulement de l’offrir à ma cadette pour son premier anniversaire. Sa réalisation puis sa publication m’ont donné des ailes pour me lancer dans l’écriture de mon roman Ce qu’il reste après tout sorti le 12 février 2021. Mon roman s’inscrit dans le genre de la littérature blanche, à tendance plutôt feel-good et directement inspiré par l’actualité de la crise sanitaire…