Il pourrait y avoir de multiples raisons qui poussent deux auteurs à écrire ensemble : l’exercice de style, le partage des idées, le boost à l’écriture… La principale étant : pour le FUN !
D'où est venue cette idée d'écriture à 4 mains ?
Mon premier roman tout juste sorti, je me prépare pour mon premier salon du livre à la Fare-les-Oliviers. Cette nouvelle expérience me stresse un peu, je ne sais pas trop comment réagir face à mes lecteurs – en aurai-je d’ailleurs ? – et c’est toute tremblante que je m’installe à mon stand. Heureusement, je ne suis pas seule. Lorelei est là aussi pour partager cette première fois. Lorelei, c’est une ancienne collègue de promo, perdue de vue puis retrouvée grâce à notre passion commune de l’écriture. Un soutien indéfectible dans cette nouvelle aventure ! En nous baladant toutes les deux parmi les stands de nos collègues auteurs, nous avons commencé à discuter avec Tamara Balliana, autrice de romances à succès et adepte de l’écriture à 4 mains. Lorsque nous l’avons entendue parler de son incroyable expérience, tout s’est illuminé ! Nous nous sommes alors regardées et je crois bien que la même étincelle brillait au fond de nos yeux ! Oui, nous aussi, nous allions le faire !
Et alors, qu’est-ce qu’on écrit ?
Lors de notre second salon du livre commun à Montolieu, nous prenons le temps de peaufiner notre idée. Ce sera drôle et sans prise de tête ! On ne fait pas de plan et on avance petit à petit dans l’idée de se surprendre l’une l’autre à chaque chapitre. Ouais, ça nous branche à fond ! OK pour la forme mais pour le fond ? On écrit sur quoi ? Une romance humoristique à la Sophie Kinsella ? Ouais, bof… Une histoire d’amitié féminine improbable ? Ah oui, ça nous parle plus et puis ça nous ressemble aussi. Pourquoi pas une coloc’ ? Mmmh déjà vu… Un road-trip ? Pourquoi pas, mais ça aussi c’est du déjà vu, non ? Oui mais il y a toujours des trucs drôles à raconter avec les voyages… C’est vrai ! Et puis, on pourrait y mettre une bonne dose de dépaysement… Tu es déjà allée en Nouvelle-Zélande toi aussi, non ? Ouii et j’ai adoré ! Alors on se lance ? Banco !
Et on s’organise comment ?
Il faut savoir que Lorelei et moi vivions à plus de 700kms l’une de l’autre lorsque nous avons commencé à écrire ensemble… Heureusement, nous évoluons dans une ère où la distance physique n’est plus un problème : merci internet ! Alors on brainstorme au téléphone, on s’envoie des vocaux sur Messenger dès qu’on a une nouvelle idée, on zoome en partage d’écran quand on a besoin d’échanger de vive voix sur notre fichier… Et surtout, on se choisit une alpha lectrice du feu de dieu pour nous accompagner dans tout ça (et qui surveille qu’on ne s’égare pas trop sur le chemin de notre imagination!)
Concrètement, nous campons chacune une héroïne (sauras-tu deviner laquelle j’écris ?) et écrivons nos chapitres à tour de rôle. Lorsque Loreleï m’envoie son chapitre, j’ai donc le plaisir de la découverte et la joie de pouvoir écrire à sa suite. Nous envoyons ensuite ces deux chapitres relus et annotés par nous-mêmes à notre alpha-lectrice qui se charge de relever des incohérences s’il y a ou nous encourage par ses petits mots enthousiastes ! Et ainsi de suite jusqu’à la fin du roman…
La partie sur laquelle nous avons le plus galéré avec Lorelei, ce sont les corrections avec la gestion des retours des bêta-lecteurs… On a eu l’impression d’y passer un temps fou, à se relire, s’envoyer nos remarques, modifier en fonction, re-relire… Je ne compte plus les visio en partage d’écran à checker la moindre formulation de phrases ! Pour le tome 2, nous avons changé de manière de fonctionner en ouvrant directement un fichier dans Google Drive afin d’apporter nos modifications en direct et ne plus perdre de temps en envoi de documents par mail… J’espère que cela nous facilitera également la phase de correction surtout que ATTENTION, SCOOP ! → le tome 2 sera un 6 mains ! Oui, oui, on aime bien tenter de nouvelles expériences littéraires !
Et pour les frais et redevances, on gère comment ?
Voilà une question qui, je pense, intéressera davantage les auteurs que les lecteurs ! C’est tout simple : on partage tout !
Nous avons publié notre roman en auto-édition et pour cela, il a fallu choisir quelle autrice allait publier sur les différentes plateformes (Immateriel, Amazon et Bookelis). Le montant des redevances arrive donc en totalité sur le compte de l’autrice-éditrice qui se charge ensuite de redistribuer sa part à sa co-autrice ! Et nous procédons de la même manière pour les frais (correction, graphiste, envois de livres, publicité…). L’une avance, l’autre rembourse ! Aussi simple que ça !
Quel bilan de cette aventure ?
C’est une expérience formidable ! L’écriture à 4 mains transforme l’activité solitaire de l’écrivain en activité collective et solidaire. Quand on co-écrit, on n’est jamais seul, on a toujours quelqu’un avec soi pour partager des idées, pour se motiver quand le moral est bas, pour rebondir sur de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages… Personnellement, cela m’a permis de gagner confiance en mes écrits et d’améliorer mon style et ma technique d’écriture. La co-écriture m’a également poussée à écrire plus régulièrement que je ne l’aurais fait seule dans mon coin. L’autre compte sur nous donc on n’a pas d’autre choix que de s’y mettre sérieusement ! Ça peut mettre un petit coup de pression quand même… Mais pas d’inquiétude, c’est de la bonne pression !
Si tu n’as pas encore lu notre roman Tourne-toi vers le soleil mais que la découverte des coulisses de son écriture t’ont donné envie de sauter le pas… C’est par ici ! Tu n’as qu’à cliquer sur la photo 🙂
Et si tu as d’autres questions sur l’écriture à 4 mains, n’hésite pas à les poser juste en dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre.
A bientôt pour un article sur l’écriture à 6 mains !
Alexia
Bonjour,
Auteurs tout juste publiés sur Amazon en auto-édition, nous voulions savoir si vous recommandiez toujours la formation de Steven Diot.
Cordialement
Agnès et Bernard JOUY
04 MANOSQUE
» L’instant plus que parfait » ( écriture à 4 mains )
Bonjour,
Oui, toujours ! 🙂 Vous trouverez aussi beaucoup de ressources chez Jupiter Phaeton. Je ne connais pas sa formation sur les pubs Amazon, mais j’ai pris chez elle celle sur les pubs Facebook. Si vous ne connaissez pas son blog à destination des auteurs auto-édités, je vous encourage à aller y jeter un coup d’oeil 😉