fbpx

Les nuits de la lecture… (3)

Du 20 au 23 janvier 2022 a eu lieu la 6ème édition des Nuits de la lecture sur le thème de « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». De nombreuses manifestations ont été organisées un peu partout en France afin de promouvoir la lecture auprès de tous.

J’ai souhaité, à mon niveau, contribuer à cet évènement en proposant des textes sur des thèmes qui me touchent : l’amour d’une viele premier amour et l’amour maternel

Amour Maternel

La douleur la broie de l’intérieur. Elle démarre au creux de son ventre, d’abord discrète, puis s’intensifie insidieusement jusqu’à la paralyser.
 
Bon dieu, mais qu’est-ce qu’il lui a pris de faire une chose pareille ? Elle aurait dû savoir qu’elle n’était pas assez forte… Elle aurait dû savoir qu’elle n’aurait pas le courage…
 
Une accalmie. Elle respire, se relâche. L’homme lui demande s’il peut faire quelque chose. Elle réfléchit à une réplique cinglante mais c’est trop tard, la douleur revient. Ce coup-ci le répit a été de plus courte durée.
 

Son corps se tend au rythme de la contraction. Il la repousse, la rejette. Elle se sait mauvaise élève. Ce n’est pas de cette façon qu’elle est censée agir. Elle repense à ses cours de préparation. Une contraction plus forte encore lui arrache un haut-le-cœur. C’est tout son corps qui se déchire.

Elle veut pleurer mais n’y arrive pas. Elle va mourir ici, elle le sait. Dommage…

Autour d’elle les lumières se tamisent, les bruits s’assourdissent… La douleur s’évapore. Où est-elle ? Quelque part entre la terre et le ciel ?
– Allez, on y va ! Poussez !
 
Elle recouvre soudain ses esprits. Et la douleur dans sa chair. Le retour à la réalité est rude. Elle hurle de rage.
Une fois. Deux fois. Trois fois.
 
Son corps et son esprit ne font plus qu’un. Non c’est faux. Leurs corps et leurs esprits ne font plus qu’un.
Oui. Enfin. Elle a saisi. Elle sait comment faire désormais.
 
Elle puise en elle la force pour deux. C’est tout son être qui tremble mais elle ne faillira pas. Elle porte en elle l’invincibilité.
Et dans un ultime embrasement, elle donne vie à l’immortalité.
 
Celle de son amour pour son enfant.
 
 
Crédit photo : Pexels et Barbara RIBEIRA

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez du contenu exclusif autour des romans* de l'autrice !

* Attention ! Les chapitres bonus et nouvelles offertes contiennent des spoilers. Il est préférable d'avoir lu les romans au préalable ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *